La réflexologie est une forme de thérapie naturelle qui a pour but de soulager certains maux ou organes du corps humain à travers la sollicitation de certains points dits « réflexes » qui se situent sur les pieds ou les mains.
Ces points sont en connexion directe avec les organes de notre corps par l’intermédiaire de méridiens qui permettent la circulation de l’énergie à travers le corps.
Cette médecine complémentaire est de plus en plus connue en France et gagne en légitimité au même titre que l’aromathérapie, l’acupuncture, l’homéopathie ou encore l’ostéopathie.
La réflexologie est une thérapie millénaire.
On en trouve les premières traces dans la tombe d’un célèbre médecin égyptien datant de - 2 500 ans av. J.-C. Dans celle-ci ont été découverts des bas-reliefs représentant des hommes en train de manipuler les mains et les pieds de patients.
En Inde, cela fait aussi maintenant plus de 5 000 ans que la médecine traditionnelle ayurvédique soigne et soulage certains maux du corps grâce à des massages (dont les mains et les pieds).
Dans la Chine ancienne, les médecins acupuncteurs avaient pour habitude de réaliser des pressions sur les pieds de leurs patients afin de faciliter la libre circulation de l’énergie corporelle.
Ces méthodes ont trouvé leurs origines en Inde puis en Chine avant de se diffuser au Japon puis dans le reste des pays asiatiques.
Enfin, il semblerait aussi que les Amérindiens usèrent de techniques similaires à base de massage de la voûte plantaire.
Il est donc intéressant de constater que ces pratiques semblent assez universelles et ne sont pas réservées à une seule époque, culture ou civilisation.
La réflexologie dont nous avons connaissance aujourd’hui en Europe remonte au 16e siècle avec la parution d’un livre publié consacré à la thérapie des zones par deux médecins, le docteur Adamus et le docteur Atatis.
Ensuite, c’est surtout à travers le 20e siècle que la pratique s’est développée et popularisée grâce à William Fitzgerald ou encore Edwin Bowers.
Nous pouvons aussi citer le nom d’Eunice Ingham qui a fait connaître cette pratique à travers toutes l’Amérique dès les années 1930.
Doreen Bayly, infirmière anglaise, à d’ailleurs étudié cette technique aux États-Unis avec Eunice Ingham avant de revenir dans son pays pour s’installer à son compte, ouvrir son propre cabinet ainsi que son centre de formation.
Autant de points qui ont permis la popularisation de la réflexologie auprès du grand public.
Il existe de grandes différences entre la vision occidentale et la vision orientale de la médecine et du rapport à la maladie.
Pour bien comprendre la réflexologie, il est essentiel d’avoir en tête les principes de base de la médecine orientale.
Dans les sociétés occidentales les médecins vont avant tout chercher à identifier une maladie, essayer de la comprendre puis la soigner en tant que telle.
Pour cela, ils vont avant tout s’appuyer sur l’utilisation des médicaments qui a permis au cours des siècles derniers de réaliser d’énormes progrès dans la qualité de vie des populations à travers le monde.
Les médecines orientales, elles, partent du principe suivant : le corps humain est parcouru par une énergie vitale appelée « Qi » ou « Chi » (d’autres variations sont possibles en fonction des pays).
Celle-ci circule à travers l’ensemble du corps via des canaux appelés méridiens. Ces canaux ne sont pas visibles comme le sont les veines ou les artères, mais ils ont été représentés et permettent d’avoir une idée précise des points sur lesquels agir.
Ce sont au total, 12 canaux qui permettent une circulation efficace de cette énergie.
Pour une bonne santé, il est essentiel que cette énergie puisse circuler facilement et librement traverse l’ensemble du corps, car c’est elle qui le protège des agressions extérieures et des maladies.
L’autre point fondamental qui varie entre l’Orient et l’Occident est le rapport entre le corps et l’esprit.
Là où les Occidentaux vont considérer ces deux parties comme totalement séparées (un médecin ou un chirurgien n’a pas les mêmes compétences qu’un psychiatre ou un psychanalyste), la médecine orientale va au contraire considérer qu’ils ne font qu’un.
Ainsi il est tout à fait envisageable d’agir sur le corps grâce à l’esprit ou de soulager l’esprit à travers le corps (via des massages notamment).
Toutefois ce point de vue évolue avec le temps en occident et de nouvelles pratiques telles que la « psycho neuro immunologie » permettent d’étudier les interactions entre le corps et l’esprit.
Les résultats de ces études semblent en parfaite cohérence avec les constatations faites par les réflexologues depuis des siècles.
Selon eux, les organes sont liés aux émotions (exemple : la colère qui serait en lien direct avec le méridien du foie) et une stimulation des ces organes à travers les zones réflexes des mains, des pieds ou des oreilles (ce que l’on appelle l’auriculothérapie) permettrait de réguler les humeurs.
Autre exemple, celui du stress qui est souvent défini comme étant le mal du siècle. Celui-ci est en général dû à un surmenage aussi bien physique qu’intellectuel. L’utilisation de la réflexologie a déjà permis de réaliser de beaux progrès vers le chemin du mieux-être chez de nombreux patients.
Comme nous l’avons vu précédemment, la médecine orientale considère l’être humain dans son ensemble (aussi bien le corps que l’esprit). Ainsi, la réflexologie reprend ce principe afin de traiter les individus dans l’ensemble sans se focaliser sur un symptôme en particulier.
C’est pourquoi il est intéressant de faire des séances de façon régulière et cela de façon préventive, même si vous ne sentez pas que vous avez un souci en particulier. Maintenir l’équilibre de votre énergie corporelle pourra vous éviter des complications futures.
Bien entendu, cette pratique reste une méthode préventive et ne doit en aucun cas vous inciter à ne plus consulter votre médecin.
Au contraire cela pourra être une excellente pratique pour accompagner un traitement et vous aider à mieux gérer les douleurs par exemple. Voyons ensemble les bienfaits que vous pouvez attendre après une ou plusieurs séances de réflexologie.
Une séance de réflexologie c’est avant tout du temps que vous vous accordez pour prendre soin de vous. En faisant cela, vous sortez de votre rythme quotidien et vous cassez cette « course folle » contre le temps.
Le stress engendré par la vie professionnelle ou familiale à un impact fondamental sur les défenses immunitaires qui se retrouvent affaiblies. Nous sommes alors plus sensibles aux virus ou maladies que nous rencontrons.
Rien qu’une heure de réflexologie toutes les deux semaines vous permet d’être profondément détendu et de sortir avec une énergie nouvelle qui vous apporte du bien-être.
La réflexologie, comme toute technique de massage en général, permet une meilleure circulation sanguine. Ainsi, chaque cellule de votre corps bénéficie d’un meilleur apport d’oxygène.
Lors d’une séance, il est courant de solliciter des organes comme le foie ou le colon qui permettent d’améliorer l’élimination des toxines dans le corps.
Deux points qui expliquent pourquoi vous ressentez un certain tonus et un regain d’énergie après une séance de réflexologie.
De par son action, la réflexologie joue aussi sur l’esprit.
Ne croyez-vous pas que vous vous sentirez mieux « armé » pour gérer le quotidien si vous sentez plus en forme et relaxé ?
De plus, en agissant sur les points de tensions qui bloquent la circulation de l’énergie vitale, la réflexologie libère les émotions négatives et vous permet ainsi d’avoir des idées plus claires.
Recevez gratuitement notre guide qui vous donne 5 conseils pratiques pour profiter pleinement de votre prochain massage.
Partagez cet article avec vos amis !
Ces articles devraient vous plaire